Quel rôle joue les maisons en astrologie ?

Les 12 Maisons du thème astral sont une notion essentielle en astrologie pour aider à comprendre la personnalité d’une personne, ses valeurs et son rapport aux autres. 

Le Zodiaque est divisé en douze Maisons et chacune correspond à une sphère de votre vie comme l’argent, le travail, la famille, l’amour…

C’est calculé en fonction votre heure de naissance. Les maisons jouent un rôle très important pour mieux comprendre votre personnalité et votre avenir

maisons astrologie

La maison 1 : l’Ascendant.

Le Moi, le comportement, la vitalité.

La maison 1 représente le « moi profond ». Elle nous renseigne sur la personnalité, et sur les correctifs que vous devez lui apporter pour changer votre vie. C’est aussi notre apparence physique et sa vitalité. C’est un élément essentiel d’un thème astral. La première maison du zodiaque s’apparente au signe du bélier.

maison argent astrologie

La maison 2 : l’argent et le besoin de sécurité matériel.

L’argent gagné soi-même par le travail et ses biens matériels.

La maison 2 correspond au Taureau. Cette maison nous donne des indications sur notre avenir financier et notre richesse. C’est elle qui dirige notre rapport à l’argent et aux biens matériels. 

maison education astrologie

La maison 3 : le besoin ou le désir d’apprendre : curiosité et intérêt intellectuel, ouverture ou fermeture d’esprit.

L’entourage, les frères et sœurs, les études, les petits déplacement.

La maison 3 représente la communication, notre manière de nous exprimer que ça soit à l’oral et à l’écrit. Elle correspond également à notre rapport avec votre entourage du quotidien (frères, sœurs, cousins…). La maison 3 renseigne sur les études du primaire au secondaire et à l’apprentissage au sens global. C’est également la maison de tous les petits déplacements, des transports et des petits voyages. Elle correspond au signe du gémeaux.

maison famille astrologie

La maison 4 : la famille, le foyer, les origines, l’hérédité ou le conditionnement familial.

La maison 4 correspond au signe du cancer. Elle représente la famille, les ancêtres, les racines du sujet, son foyer, que ce soit celui d'origine ou celui qu'il va fonder. Elle nous informe également sur le patrimoine immobilier, l'enfance, les émotions de l'être.

maison image de soi astrologie

La maison 5 : l’image de soi 

Les amours, les plaisirs, les loisirs, les enfants, les créations

La cinquième maison nous renseigne sur nos amours non officielles, notre rapport au plaisir et nos amours. Elle nous informe sur les activités créatrices avec lesquelles nous sommes à l’aise. Nous avons aussi des informations sur le nombre d’enfants que l’on aura. C’est aussi la maison des divertissements, de la chance aux jeux qui, bien malheureusement, peuvent basculer dans tous les types d’excès et de dépendances. La cinquième maison du zodiaque s’apparente au signe du Lion.

maison 6 astrologie

La maison 6 : la vie quotidienne, le travail quotidien, les collègues, la santé.

Les limites de la matière, l’expérimentation de la vie : apprendre à faire et mettre en pratique les acquis.

La maison 6 correspond au signe de la vierge. Elle nous en apprend beaucoup sur notre vie quotidienne comme notre comportement au travail par exemple. Elle concerne également la santé, les petites maladies sans importance. C’est aussi la maison des animaux domestiques.

maison union astrologie

La maison 7 : les unions, le mariage, les autres, les associations, les contrats

Le besoin d’agir avec l’autre ou pour aider ou supporter l’autre, de s’engager.

Cette maison est importante pour définir notre relation aux autres et notre attitude vis-à-vis d’autrui. Elle correspond aux contrats, aux associations, au mariage, aux ennemis déclarés. De plus, si cette maison reçoit à un moment donné des aspects négatifs on peut y voir les risques de divorces par exemple. Cette maison permet de découvrir si vous avez un manque ou une qualité à acquérir dans le but d’accéder à une plus belle vie. La septième maison du zodiaque s’apparente au signe de la Balance.

maison mort astrologie

La maison 8 : les crises, les passions, les transformations, la mort, les placements financiers, la sexualité.

Les placements financiers, les acquis ou les biens, les procès, la sexualité.

La huitième maison du zodiaque s’apparente au signe du Scorpion. Elle correspond aux grandes crises de l’existence entraînant de grands bouleversements dans nos vies. Il peut s’agir d’héritages, d’un procès, mais également de sexualité, de pouvoir ou encore de choses cachées. Mais également les dépendances destructrices qui peuvent entraîner la folie ou la mort. 

maison université astrologie

La maison 9 : les grands enseignements, la connaissance ou les études supérieures qui servent l’évolution spirituelle.

Les voyages, les conceptions élevées et abstraites, la spiritualité, l’étranger.

Cette maison révèle le domaine psychologique d’un individu comme les grands idéaux, les grands voyages aussi bien physiques qu’intérieurs. Elle représente également les études supérieures. Et illustre aussi l'astrologie, la religion, la culture d’un pays, la philosophie… Cette maison correspond au signe du sagittaire.

maison réussite professionnelle astrologie

La maison 10 : la réussite sociale, le destin professionnel, la mère

Les compétences, les réalisations, les buts, les coups de chance du destin pour faire avancer votre carrière.

Cette maison correspond au signe du capricorne. Elle incarne les ambitions, les accomplissements dans la société et la carrière professionnelle. Elle est en rapport avec le public, le potentiel de célébrité et la mère.

maison amis astrologie

La maison 11 : la vie amicale, les projets collectifs, les soutiens et protections dans la vie

Les soutiens et les protections dans la vie, les affinités intellectuelles et affectives avec les amisLe désir de liberté.

Cette maison s’apparente au signe du verseau. Elle représente nos projets, nos amis et nous informe sur nos soutiens. Elle nous informe sur le type d’ami et les activités de groupe. C’est dans cette maison que se définit votre implication politique. L’humanitaire et le collectif sont à l’ordre du jour dans cette maison.

maison solitude astrologie

La maison 12 : les ennemis, les ennuis, la solitude, les épreuves cachés, les secrets.

Payer la note ou récolter ce que l’on a semé, le retrait ou l’isolement nécessaire à la reconstruction du Soi.

Cette maison fait référence à votre « moi intérieur », aux épreuves que vous rencontrerez au cours de sa vie, aux ennemis cachés, aux maladies graves. Ferez-vous un séjour dans un lieu d’enfermement : un hôpital, une prison, un lieu de ressourcement, etc. Elle est en relation avec les moments de solitude, les sacrifices, le don de soi. La douzième maison du zodiaque est en analogie avec le signe des Poissons.

 

Si vous voulez vous informer sur l'importance de votre thème astral en astrologie, nous vous conseillons de lire notre article de blog sur comment définir un thème astral.

Si vous cherchez un modèle de collier en lien avec l'astrologie, vous pouvez consulter ce Collier Zodiaque Argent.